Révision des métier par la CCQ

En 2015, la Commission de la Construction du Québec (CCQ) amorçait un processus de consultation et de révision des juridictions des métiers dans le but de changer les définitions de certains métiers.

À l’heure actuelle, ce processus de consultation et de révision des métiers se poursuit. La phase 3 des consultations est en cours. En 2016, le conseil d’administration de la CCQ prendra des décisions à cet égard suite aux recommandations de sa permanence.

Un lobby de la part de plusieurs joueurs majeurs de l’industrie s’exerce constamment pour diminuer le nombre de métiers. Ils ont l’appui de certains représentants des donneurs d’ouvrage.

Il s’agit de l’expertise des entreprises spécialisées et de l’étendue des travaux qui sera susceptible désormais d’être exclusive et/ou partagée.

Nous avons notre mot à dire. Nous devons nous impliquer. Qui, mieux que nous, connaît ce que nous faisons quotidiennement ? C’est l’économie de l’industrie de la construction qui sera touchée.

La corporation en collaboration avec la FQAESC (Fédération Québécoise d’Entrepreneurs Spécialisés en Construction) s’implique dans ce processus pour s’assurer que le processus se fasse de façon juste et équitable.



Dernières Publications

Décès de M. Rolland St-Amant

Nouvelles - avril 9, 2020

Décès de M. Rolland St-Amant C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Rolland St-Amant, le 7 Avril 2020 suite à une longue maladie. Nous désirons transmettre nos plus sincères sympathies à sa famille et ses proches dans cette épreuve. M. St-Amant, qui avait 76 ans, a été un des associés fondateurs...
Lire la suite

NFPA Issues guidances to government officials

Nouvelles - mars 30, 2020

Voici le message émis par la NFPA qui a été traduit par la CMEICI

Communiqué de presse COVID-19

Nouvelles - mars 30, 2020

Communiqué de presse Pour diffusion immédiate 30 Mars 2020 Suite aux directives émanant de la NFPA aux responsables gouvernementaux de prendre toutes les mesures requises pour s’assurer de la sécurité des personnes et des biens découlant de l’arrêt des activités non-essentielles la CMEICI demande à la Sécurité Publique d’informer de façon officielle tous les propriétaires...
Lire la suite