Dans le cadre de sa mission de protection de l’identité du métier très spécialisé d’entrepreneur en installations contre l’incendie, la CMEICI a été l’instigatrice de plusieurs initiatives veillant au respect ou à l’implantation des meilleures pratiques. Elle a aussi pris une part active dans les dossiers, dont l’impact sur le métier est tangible, et qui sont pilotés par d’autres intervenants.
Porte-parole officiel de l’industrie
La CMEICI est considérée par le ministère de la Sécurité publique comme étant le porte-parole officiel de l’industrie des gicleurs automatiques.
Réglementation pour les résidences pour personnes âgées
La CMEICI est à l’origine du règlement d’installation d’un système de gicleurs automatiques dans les résidences pour personnes âgées.
Séparation des appels d’offres
La CMEICI a travaillé à faire séparer les appels d’offres propres aux systèmes de gicleurs traditionnellement inclus dans la section « Plomberie ».
Compétence exclusive du mécanicien en protection-incendie
4 octobre 2012Après de longues procédures entreprises à parts égales par la CMEICI et le Local 3 de la FTQ, la commissaire de l’industrie de la construction a statué que les travaux d’installation des systèmes de protection contre les incendies, comprenant l’installation de tous les dispositifs d’activation des systèmes (détection, câblage électrique, accessoires) et du réseau d’extinction,...
Lire la suite
Développement d’une école mobile
30 août 2010La CMEICI, la CCQ et le Local 3 de la FTQ ont activement collaboré au développement d’une école mobile. Cette unité, bénéficiant d’un équipement complet à la fine pointe de la technologie (gicleurs sous eau, sous air, préaction, mousse, pompe à incendie…) et d’une salle de cours, parcourt la province afin de parfaire la spécialisation...
Lire la suite
Élaboration du premier cours de mécanicien en protection-incendie
1 janvier 2003La CMEICI a participé à l’élaboration du tout premier cours de mécanicien en protection-incendie et, de concert avec la CCQ et le ministère de l’Éducation, voit à sa mise à jour ponctuelle.
Mise à niveau des examens
1 janvier 2003La CMEICI a collaboré avec la CCQ et des experts dans le cadre de la mise à niveau des examens de passage pour les compagnons.
Sensibilisation auprès des municipalités
1 janvier 1987La CMEICI, en collaboration avec la Direction générale de la prévention des incendies du ministère des Affaires municipales, a sensibilisé les décideurs du milieu quant à l’impact réel des systèmes de gicleurs automatiques sur la protection des vies et des biens. Ceci a mené plusieurs municipalités telles que Côte-Saint-Luc, Westmount, Saint-Eustache, Saint-Antoine… à réglementer l’obligation...
Lire la suite