Les gicleurs

Les compétences spécialisées requises

Ne s’improvise pas concepteur et installateur de systèmes de gicleurs automatiques qui veut. Un survol des tâches impliquées souligne les compétences spécialisées requises :

  • Évaluation des besoins en protection contre les incendies du bâtiment ;
  • Analyse des codes et des normes applicables ;
  • Identification des divers systèmes appropriés et recommandation du système et des composantes à privilégier ;
  • Évaluation de la source d’alimentation en eau (débit, pression, fiabilité) ;
  • Identification des zones à protéger et calcul de la densité d’arrosage ;
  • Disposition des gicleurs selon la structure du bâtiment, les conduits de ventilation, la plomberie… ;
  • Calculs hydrauliques pour déterminer les dimensions de la tuyauterie requise et les pertes de charge du réseau ;
  • Installation, mise en service et vérification du système.

Les membres de la CMEICI regroupent du personnel qualifié pour la conception et l’installation des systèmes de gicleurs répondant aux règles de l’art. Ils sont en mesure de déterminer les systèmes les plus appropriés pour le type de bâtiment en cause ainsi que son utilisation prévue, d’effectuer les nombreux calculs pertinents à la charge hydraulique, à la disposition des canalisations et des gicleurs et de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des intervenants sur le projet comme, entre autres, le service de protection contre les incendies ainsi que les professionnels du service des travaux publics de la municipalité impliquée.

Dernières Publications

Tournoi de golf 2018

Nouvelles

La corporation tiendra son tournoi de golf annuel au Club de golf Le Parcours du Cerf à Longueuil  le 15 août prochain. Vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription et nous le retourner.

Taux horaires suggérés

Nouvelles

La corporation suggère d'utiliser les taux horaires suivants à compter du 29 avril 2018 pour l'exécution des travaux: (suite…)

Révision des métier par la CCQ

Dossiers

En 2015, la Commission de la Construction du Québec (CCQ) amorçait un processus de consultation et de révision des juridictions des métiers dans le but de changer les définitions de certains métiers. À l’heure actuelle, ce processus de consultation et de révision des métiers se poursuit. La phase 3 des consultations est en cours. En...
Lire la suite