Législation

Cadre législatif

La Loi sur le bâtiment (L.R.Q., c. B-1.1) est appliquée par la Régie du bâtiment du Québec et prévoit l’adoption d’un code de construction établissant les normes propres aux bâtiments, les équipements et les installations.

Le Code national du bâtiment fait référence à la norme NFPA-13, Standard for the installation of sprinkler systems, de la National Fire Protection Association pour la conception de systèmes de gicleurs automatiques au Québec.

Tous les membres de la CMEICI maîtrisent à fond non seulement la norme NFPA-13, mais aussi les normes NFPA-14, NFPA-16, NFPA-20, NFPA-25, NFPA-30 ainsi que les codes, normes et règlements des diverses municipalités des territoires qu’ils desservent.

De plus, en vertu de l’article 24 de la Loi sur les ingénieurs du Québec, les plans et devis des installations de gicleurs qui sont requis pour les travaux de construction d’un bâtiment d’une valeur qui excède 100 000 $ doivent être signés et scellés par un ingénieur.

Dernières Publications

Taux horaires suggérés

Nouvelles

La corporation suggère d'utiliser les taux horaires suivants à compter du 1 Mai 2019 pour l'exécution des travaux: (suite…)

Tournoi de golf 2019

Nouvelles - avril 26, 2019

26 Avril 2019 Vous êtes invité à participer au tournoi de golf annuel de la Corporation: L’Omnium Marc Verreault Club de golf : Le Parcours du Cerf (Golf municipal de Longueuil) 2500 boul. Fernand-Lafontaine, Longueuil, QC Mercredi le 14 août 2019 Brunch                      Servi à compter de 10h00 Golf:                           Départs en ligne débutant à 11h00 Souper:                    ...
Lire la suite

Un message du nouveau Secrétaire-Trésorier

Nouvelles - avril 25, 2019

Bonjour à tous, C’est avec fierté et enthousiasme que je débute mon mandat en tant que secrétaire-trésorier avec la mission de promouvoir le développement du secteur Protection Incendie de l’industrie de la construction et d’augmenter notre représentativité partout au Québec au sein de ce secteur spécialisé en allant chercher la participation de contracteurs sérieux, qui...
Lire la suite