Législation

Cadre législatif

La Loi sur le bâtiment (L.R.Q., c. B-1.1) est appliquée par la Régie du bâtiment du Québec et prévoit l’adoption d’un code de construction établissant les normes propres aux bâtiments, les équipements et les installations.

Le Code national du bâtiment fait référence à la norme NFPA-13, Standard for the installation of sprinkler systems, de la National Fire Protection Association pour la conception de systèmes de gicleurs automatiques au Québec.

Tous les membres de la CMEICI maîtrisent à fond non seulement la norme NFPA-13, mais aussi les normes NFPA-14, NFPA-16, NFPA-20, NFPA-25, NFPA-30 ainsi que les codes, normes et règlements des diverses municipalités des territoires qu’ils desservent.

De plus, en vertu de l’article 24 de la Loi sur les ingénieurs du Québec, les plans et devis des installations de gicleurs qui sont requis pour les travaux de construction d’un bâtiment d’une valeur qui excède 100 000 $ doivent être signés et scellés par un ingénieur.

Dernières Publications

Révision des métier par la CCQ

Dossiers

En 2015, la Commission de la Construction du Québec (CCQ) amorçait un processus de consultation et de révision des juridictions des métiers dans le but de changer les définitions de certains métiers. À l’heure actuelle, ce processus de consultation et de révision des métiers se poursuit. La phase 3 des consultations est en cours. En...
Lire la suite

Coalition contre les retards de paiement dans la construction – ACTION PAIEMENT

Le Front commun regroupe plusieurs organismes qui œuvrent dans l’industrie de la construction et qui souhaitent l’adoption de nouvelles mesures législatives sur le paiement rapide des entrepreneurs de l’industrie de la construction au Québec. Le Front commun veut présenter aux instances gouvernementales un projet clés en main visant l’adoption de ces nouvelles mesures législatives. La...
Lire la suite

Dossiers

Implantation de systèmes de gicleurs automatiques dans les résidences pour aînés

Dossiers

Suite à la tragédie de l'Ile Verte, la population et l'industrie a fait pression sur le gouvernement du Québec afin qu'il vote des mesures pour améliorer la situation.  Le gouvernement a agit.  Veuillez consulter l'article "Programme d'aide financière pour l'installation des gicleurs dans les résidences privées pour aîné" de notre section "Nouvelles et publications".