Révision des métier par la CCQ

En 2015, la Commission de la Construction du Québec (CCQ) amorçait un processus de consultation et de révision des juridictions des métiers dans le but de changer les définitions de certains métiers.

À l’heure actuelle, ce processus de consultation et de révision des métiers se poursuit. La phase 3 des consultations est en cours. En 2016, le conseil d’administration de la CCQ prendra des décisions à cet égard suite aux recommandations de sa permanence.

Un lobby de la part de plusieurs joueurs majeurs de l’industrie s’exerce constamment pour diminuer le nombre de métiers. Ils ont l’appui de certains représentants des donneurs d’ouvrage.

Il s’agit de l’expertise des entreprises spécialisées et de l’étendue des travaux qui sera susceptible désormais d’être exclusive et/ou partagée.

Nous avons notre mot à dire. Nous devons nous impliquer. Qui, mieux que nous, connaît ce que nous faisons quotidiennement ? C’est l’économie de l’industrie de la construction qui sera touchée.

La corporation en collaboration avec la FQAESC (Fédération Québécoise d’Entrepreneurs Spécialisés en Construction) s’implique dans ce processus pour s’assurer que le processus se fasse de façon juste et équitable.



Dernières Publications

Taux horaires suggérés

Nouvelles

La corporation suggère d'utiliser les taux horaires suivants à compter du 31 mai 2017 pour l'exécution des travaux: (suite…)

Révision des métier par la CCQ

Dossiers

En 2015, la Commission de la Construction du Québec (CCQ) amorçait un processus de consultation et de révision des juridictions des métiers dans le but de changer les définitions de certains métiers. À l’heure actuelle, ce processus de consultation et de révision des métiers se poursuit. La phase 3 des consultations est en cours. En...
Lire la suite

Coalition contre les retards de paiement dans la construction – ACTION PAIEMENT

Le Front commun regroupe plusieurs organismes qui œuvrent dans l’industrie de la construction et qui souhaitent l’adoption de nouvelles mesures législatives sur le paiement rapide des entrepreneurs de l’industrie de la construction au Québec. Le Front commun veut présenter aux instances gouvernementales un projet clés en main visant l’adoption de ces nouvelles mesures législatives. La...
Lire la suite

Dossiers