Nos réalisations

Dans le cadre de sa mission de protection de l’identité du métier très spécialisé d’entrepreneur en installations contre l’incendie, la CMEICI a été l’instigatrice de plusieurs initiatives veillant au respect ou à l’implantation des meilleures pratiques. Elle a aussi pris une part active dans les dossiers, dont l’impact sur le métier est tangible, et qui sont pilotés par d’autres intervenants.

Version française des manuels de la NFPA

La CMEICI importe et distribue la version française des manuels de la NFPA, qui régissent la conception et l’installation des systèmes de protection contre les incendies.

Porte-parole officiel de l’industrie

La CMEICI est considérée par le ministère de la Sécurité publique comme étant le porte-parole officiel de l’industrie des gicleurs automatiques.

Réglementation pour les résidences pour personnes âgées

La CMEICI est à l’origine du règlement d’installation d’un système de gicleurs automatiques dans les résidences pour personnes âgées.

Séparation des appels d’offres

La CMEICI a travaillé à faire séparer les appels d’offres propres aux systèmes de gicleurs traditionnellement inclus dans la section « Plomberie ».

Compétence exclusive du mécanicien en protection-incendie

4 octobre 2012

Après de longues procédures entreprises à parts égales par la CMEICI et le Local 3 de la FTQ, la commissaire de l’industrie de la construction a statué que les travaux d’installation des systèmes de protection contre les incendies, comprenant l’installation de tous les dispositifs d’activation des systèmes (détection, câblage électrique, accessoires) et du réseau d’extinction,...
Lire la suite

Développement d’une école mobile

30 août 2010

La CMEICI, la CCQ et le Local 3 de la FTQ ont activement collaboré au développement d’une école mobile. Cette unité, bénéficiant d’un équipement complet à la fine pointe de la technologie (gicleurs sous eau, sous air, préaction, mousse, pompe à incendie…) et d’une salle de cours, parcourt la province afin de parfaire la spécialisation...
Lire la suite

Élaboration du premier cours de mécanicien en protection-incendie

1 janvier 2003

La CMEICI a participé à l’élaboration du tout premier cours de mécanicien en protection-incendie et, de concert avec la CCQ et le ministère de l’Éducation, voit à sa mise à jour ponctuelle.

Mise à niveau des examens

1 janvier 2003

La CMEICI a collaboré avec la CCQ et des experts dans le cadre de la mise à niveau des examens de passage pour les compagnons.

Sensibilisation auprès des municipalités

1 janvier 1987

La CMEICI, en collaboration avec la Direction générale de la prévention des incendies du ministère des Affaires municipales, a sensibilisé les décideurs du milieu quant à l’impact réel des systèmes de gicleurs automatiques sur la protection des vies et des biens. Ceci a mené plusieurs municipalités telles que Côte-Saint-Luc, Westmount, Saint-Eustache, Saint-Antoine… à réglementer l’obligation...
Lire la suite

Dernières Publications

Taux horaires suggérés

Nouvelles

La corporation suggère d'utiliser les taux horaires suivants à compter du 31 mai 2017 pour l'exécution des travaux: (suite…)

Révision des métier par la CCQ

Dossiers

En 2015, la Commission de la Construction du Québec (CCQ) amorçait un processus de consultation et de révision des juridictions des métiers dans le but de changer les définitions de certains métiers. À l’heure actuelle, ce processus de consultation et de révision des métiers se poursuit. La phase 3 des consultations est en cours. En...
Lire la suite

Coalition contre les retards de paiement dans la construction – ACTION PAIEMENT

Le Front commun regroupe plusieurs organismes qui œuvrent dans l’industrie de la construction et qui souhaitent l’adoption de nouvelles mesures législatives sur le paiement rapide des entrepreneurs de l’industrie de la construction au Québec. Le Front commun veut présenter aux instances gouvernementales un projet clés en main visant l’adoption de ces nouvelles mesures législatives. La...
Lire la suite

Dossiers